lundi 5 janvier 2009

La blessure de l'amitié mutuelle


Le 2 janvier dernier nous fêtions Basile et Grégoire, deux saints amis. L'homélie de Grégoire pour les funérailles de Basile parle de l'amitié qui les unissait. J'en retiens quelques bribes que je trouve très belles.

Grégoire dit à propos de l'amitié de Basile : "Nous avons reçu la blessure de notre amitié mutuelle". C'est curieux ce mot blessure...

"Alors nous fûmes tout l'un pour l'autre ; ayant même toit, même table, même vie, même horizon, unissant chaque jour notre commun désir avec plus de chaleur et plus de force".

"Nous nous laissions conduire par la loi de Dieu en nous excitant mutuellement à l'amour de la vertu. Et si ce n'est pas trop me vanter que de le dire, chacun de nous était pour l'autre une règle et un modèle permettant de distinguer le bine et le mal. Chacun porte un surnom qui lui vient de ses parents ou de son propre fonds, d'après ses goûts particuliers ou ses occupations. Mais pour nous, la grande affaire et le grand nom, c'était d'être chrétiens et d'en porter le nom".

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire